Les règles, la grossesse, vous êtes-vous déjà demandé comment tout cela se mettait en place dans votre corps pour permettre la survenue de ces phénomènes? Qu’est-ce qui se passe afin que les règles se produisent? Comment survient la grossesse? Ce sont des questions tout à fait pertinentes parce qu’il est essentiel de connaitre le fonctionnement de son cycle menstruel pour mieux vivre ses règles et s’épanouir. Alors, on vous explique tout à travers cet article.

Mais avant, il est essentiel que vous puissiez différencier cycle ovarien et cycle menstruel.

Le cycle ovarien est une succession de changements subis par les ovaires. Le but du cycle ovarien est de produire un ovocyte pouvant être fécondé.

Tandis que le cycle menstruel, aussi appelé cycle utérin, est une succession de changements subis par l’utérus.

Mais bien que, les cycles ovarien et menstruel soient des cycles distincts, ils sont coordonnés. En effet, les deux cycles se déroulent en même temps. Cela signifie que le jour 1 du cycle ovarien correspond au jour 1 du cycle menstruel c’est-à-dire, le premier jour de vos règles.

 

Les cycles ovarien et menstruel durent en moyenne 28 jours, mais ils peuvent varier de 20 à 40 jours.

Le cycle ovarien

Lors du cycle ovarien, l’un des deux ovaires subit plusieurs changements. D’abord, un follicule ovarien croît et un ovocyte devient mature. Lorsqu’il est prêt, le follicule ovarien se rompt et l’ovocyte mature est libéré vers la trompe de Fallope. Finalement, les restes du follicule ovarien se transforment en corps jaune. Si l’ovocyte n’est pas fécondé, le corps jaune se dégrade et un nouveau cycle commence. Toutefois, si l’ovocyte est fécondé, c’est le début de la grossesse. Dans ce cas, le corps jaune se maintient pendant quelques semaines.

Le cycle ovarien comprend deux phases. La phase folliculaire se déroule avant l’ovulation et la phase lutéale se déroule après l’ovulation.

  • La phase folliculaire
  • L’ovulation
  • La phase lutéale

La phase folliculaire

Dans un cycle ovarien de 28 jours par exemple, la phase folliculaire, aussi appelée la phase préovulatoire, correspond généralement aux jours 1 à 14.

Lors de la phase folliculaire, la sécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse permet la croissance du follicule ovarien et la maturation d’un ovocyte.

Au fur et à mesure que le follicule ovarien se développe, il sécrète lui-même des estrogènes.

L’augmentation du taux d’estrogènes entraine la diminution temporaire des taux de FSH et de LH.

Vers la fin de la phase folliculaire, le follicule ovarien forme une bosse à la surface de l’ovaire.

L’ovulation

L’ovulation est l’expulsion d’un ovocyte mature de l’ovaire vers la trompe de Fallope.

Dans un cycle ovarien de 28 jours, l’ovulation se produit généralement vers le 14e jour du cycle.

Lorsque le taux des estrogènes atteint un certain niveau, les taux de FSH et de LH montent en flèche, puis diminuent soudainement. C’est ce qu’on appelle le pic hormonal. Ce changement hormonal rapide provoque une tension sur le follicule ovarien. Cette tension finit par causer la rupture du follicule ovarien et la libération de l’ovocyte vers la trompe de Fallope.

La période de fertilité correspond aux jours du cycle où il est le plus probable que la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde soit réussie. Cette période dépend de la durée de vie des spermatozoïdes déposés dans le système reproducteur féminin et de la durée de vie de l’ovocyte libéré vers la trompe de Fallope. La période de fertilité dure environ 5 jours.

Puisque les spermatozoïdes peuvent survivre environ 72 h (parfois jusqu’à 120 h), la période de fertilité commence environ 3 jours avant l’ovulation.

Puisque l’ovocyte peut survivre environ 24 h, la période de fertilité se termine environ 1 jour après l’ovulation.

Mais attention, la période de fertilité est très variable d’une personne à l’autre, ainsi que d’un cycle à l’autre.

La phase lutéale

Dans un cycle ovarien de 28 jours, la phase lutéale, aussi appelée la phase postovulatoire, correspond généralement aux jours 15 à 28.

Lors de la phase lutéale, les cellules du follicule ovarien rompu se transforment en une petite glande : le corps jaune. Le corps jaune sécrète de la progestérone, une hormone clé du cycle menstruel, et un peu d’estrogènes.

Durant cette période, les taux très faibles de FSH et de LH empêchent la croissance d’autres follicules ovariens.

Le corps jaune n’est présent que temporairement dans l’ovaire. En effet, si l’ovocyte expulsé lors de l’ovulation n’est pas fécondé, le corps jaune se dégrade après une dizaine de jours en raison des taux très faibles de FSH et de LH.

Toutefois, si l’ovocyte a été fécondé, le corps jaune reste actif pendant les premières semaines de la grossesse

Lors du cycle menstruel, l’utérus subit plusieurs changements. D’abord, la couche superficielle de l’endomètre se désintègre et s’écoule par le vagin.

Ensuite, l’endomètre se reconstruit en s’épaississant de plus en plus. Vers la fin du cycle menstruel, l’endomètre est épais et comprend plusieurs vaisseaux sanguins qui l’alimentent en sang et en nutriments. Il est prêt à recevoir un embryon.

Au même moment que le cycle ovarien prépare l’ovocyte en vue d’une fécondation, le cycle menstruel se déroule également pour épaissir la muqueuse utérine en vue d’accueillir un embryon.

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel comprend trois phases:

𝐋𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞

𝐋𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐥𝐢𝐟𝐞𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞

𝐋𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞

𝑳𝒂 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆

Dans un cycle menstruel de 28 jours par exemple, la phase menstruelle correspond généralement 𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝟭 à 𝟱 des règles.

Lors de la phase menstruelle, les taux d’estrogènes et de progestérone sont à leur plus bas. Cela entraine le détachement de la couche superficielle de l’endomètre. Cette couche comprend, entre autres, du tissu épithélial, des vaisseaux sanguins et du sang.

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ou règles.

Les menstruations sont évacuées de l’utérus grâce à des contractions musculaires. Finalement, elles s’écoulent par le vagin vers l’extérieur du corps.

𝑳𝒂 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒍𝒊𝒇𝒆𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆

Dans un cycle menstruel de 28 jours, la phase proliférative correspond généralement aux jours 6 à 14.

Lors de la phase proliférative, l’endomètre se reconstruit sous l’effet des estrogènes sécrétés par le follicule ovarien en croissance. L’endomètre s’épaissit et de nouveaux vaisseaux sanguins se forment.

𝑳𝒂 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆

Dans un cycle menstruel de 28 jours, la phase sécrétoire correspond généralement aux jours 15 à 28.

Lors de la phase sécrétoire, l’endomètre se prépare à recevoir un embryon. Sous les effets de la progestérone sécrétée par le corps jaune, l’endomètre produit du liquide nutritif pour ce potentiel embryon.

Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, le taux très bas de LH entraine la perte du corps jaune et du même coup, la diminution des taux d’estrogènes et de progestérone. La croissance de l’endomètre s’arrête. Les vaisseaux sanguins de l’endomètre se contractent et cessent de l’alimenter en nutriments et en dioxygène.

C’est ce qui marque la fin du cycle menstruel et le début d’un nouveau cycle (retour à la phase menstruelle).